U Change

Initiatives étudiantes vers un développement durable

Nouveau programme d'encouragement 2017-2020
 
 

FAQ

1. Statut d’étudiant-e
  • Les responsables de projet doivent-ils/elles être immatriculé-e-s dans une haute école durant toute la durée du projet ?
    Chaque étudiant-e immatriculé-e dans l’une des hautes écoles participantes au moment du dépôt des propositions de projet peut assumer la responsabilité d’un projet et la garder jusqu’à la fin de celui-ci. La durée du projet doit toutefois être pertinente.
2. Prestations propres
  • Les fonds propres peuvent-ils provenir de plusieurs hautes écoles ?
    Oui, le montant à réunir sous forme de fonds propres peut résulter de contributions de plusieurs hautes écoles.
     
  • Qui doit signer la confirmation attestant la mise à disposition de prestations propres ?La confirmation de participation doit être signée par un-e représentant-e de la haute école mettant à disposition les prestations propres en question.
     
  • Le/la représentant-e de la haute école se portant garant-e du projet et le/la signataire de la confirmation attestant la mise à disposition de fonds propres doivent-ils/elles être la même personne ?
    Non, pas nécessairement. Le/la signataire de la confirmation de participation doit pouvoir avoir accès aux moyens mis à disposition du projet. Le/la représentant-e de la haute école se portant garant-e du projet assure l’affiliation institutionnelle. Cette personne peut apporter son aide dans la conception du projet et prodiguer des conseils. Il est souvent pertinent que ces deux rôles soient assumés par la même personne, mais ce n’est pas une obligation.
3. Salaires
  • Les étudiant-e-s peuvent-ils/elles se verser un salaire ?
    Oui, les moyens alloués par le programme peuvent servir à couvrir toutes sortes de frais.
     
  • Est-il possible de financer un cours et de verser un salaire à un-e enseignant-e avec les moyens mis à disposition par le programme ?
    Les montants alloués par U Change peuvent servir à verser un salaire à un-e enseignant-e seulement si :
    - le cours en question permet de soutenir un projet étudiant ;
    - le cours en question est accessible à chaque étudiant-e de la haute école concernée ;
    - aucun cours déjà proposé ne correspond au contenu recherché.
     
  • Sur quel tarif horaire ou journalier se fonder pour fixer les salaires ?
    Les barèmes de la haute école concernée sont déterminants. Les ressources humaines de l’institution concernée peuvent fournir les informations nécessaires à cet égard.
4. Travaux obligatoires dans le cadre des études
  • Suis-je autorisé-e à proposer un projet participant au financement de ma thèse de doctorat ?
    Le programme ne finance pas de travaux obligatoires dans le cadre des études (par ex. les travaux de bachelor, master et doctorat). Des développements qui découleraient de tels travaux peuvent toutefois nourrir un projet et faire l’objet d’un financement.
5. Formulaire en ligne
  • Existe-t-il un document électronique pour les données relatives au budget ou doit-on attendre d’avoir toutes les informations administratives pour pouvoir remplir en ligne ces données ?
    - Le document suivant donne un aperçu des informations qui doivent être fournies dans le formulaire en ligne : http://www.sd-universities.ch/fr/sd-universities/U-Change-2017-20/Antrag-stellen/mainColumnParagraphs/00/text_fr_files/file0/document/Information_Webformular_V1_fr.pdf.
    - Une fois la première page du formulaire en ligne complétée (champs obligatoires : catégorie, titre du projet et durée du projet), le tableau relatif au budget peut sans autre être rempli. En cliquant sur « Suivant », le formulaire peut être partiellement rempli et sauvegardé de manière intermédiaire.
    - Pour soumettre votre demande, toutes les informations (y compris le budget) doivent être complétées en ligne.
6. Requête
  • À quel point le projet d’une plateforme de soutien doit-il être détaillé au moment du dépôt de la requête ?
    U Change finance la mise en place et le développement des plateformes de soutien. Au moment du dépôt de la requête, les plateformes ne doivent pas encore être complètement définies. Toutefois, l’idée, les objectifs et un plan de mise en œuvre doivent être clairs. Des adaptations pendant la mise en place sont possibles.
 

Newsletter

Recevez des informations sur les activités du programme.

S'inscrire


U Change
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch